Notre mission
La vocation de l’Institut du Bon Pasteur est de contribuer à faire vivre, au sein de l’Église, le trésor de la Tradition catholique.
Le Saint-Siège lui a confié, lors de sa fondation en 2006, la mission de participer à la nouvelle évangélisation que les derniers papes ont appelé de leurs vœux, selon les spécificités doctrinales et liturgiques qui sont les siennes.
Fondé la même année à Courtalain, dans le diocèse de Chartres, le séminaire Saint-Vincent-de-Paul forme les futurs prêtres de l’Institut, s’efforçant de susciter en eux les dispositions du Bon Pasteur lui-même, qui “donne sa vie pour ses brebis” (Jean 10, 11). En savoir plus
Notre corps professoral
Souhaitez-vous… ?
En savoir plus sur le séminaire
...ou découvrir comment nous aider
Témoignages de séminaristes
J’étais âgé d’environ 20 ans, encore un jeune converti du luthéranisme, quand j’ai fait connaissance d’un prêtre de l’institut du Bon Pasteur. Il avait besoin d’un peu d’aide pour son apostolat et je me suis donc proposé. Malgré les fatigues causées par les énormes distances à parcourir (au Brésil) et les nombreuses tâches à accomplir, je me sentais très heureux de pouvoir l’aider dans son travail apostolique. Cela a été le déclic qui m’a fait réfléchir à la vocation, au fait de devenir prêtre et de consacrer ma vie au Seigneur et au salut des âmes.
J’ai eu l’occasion à l’âge de 9 ans d’assister à des ordinations sacerdotales. La beauté de la cérémonie et l’exemple de ces nobles âmes s’offrant à Dieu pour sa gloire et le salut des hommes avaient profondément marqué mon âme d’enfant : le désir de devenir prêtre naissait en moi. Il s’intensifia ou s’obscurcit au gré des années sans jamais me quitter. Des retraites spirituelles eurent raison de mes dernières hésitations et j’ai fini par rentrer au séminaire en 2020. Le temps passe et mon désir s’accentue en découvrant chaque jour davantage la beauté du sacerdoce.
Né dans une famille catholique, la question de la vocation ne s’est pourtant pas toujours posée à moi. Les desseins de Dieu sont éternels, mais encore faut-il faire silence pour l’écouter. Ce n’est qu’à 18 ans, lorsque j’étudiais à l’université, que j’ai décidé de mener une vie de prière plus sérieuse. Dans l’oraison quotidienne et la réception fréquente des sacrements, j’ai pu discerner ma vocation, avec l’aide de mon père spirituel. Ayant fini mes études, je suis rentré au séminaire de l’Institut du bon Pasteur pour faire la volonté de Dieu et me consacrer au service des âmes.
Votre générosité fait vivre le séminaire !
Dans un monde en mal de repères où l’on cherche DIEU souvent sans le savoir, nous avons besoin d’hommes qui fassent le choix du sacerdoce, des hommes qui décident de donner entièrement leur vie pour le Christ.
"Comme vous, nous souhaitons le meilleur pour nos séminaristes. Soyez remerciés par avance de toute aide que vous voudrez apporter au séminaire"
Abbé Gian Strapazzon - Recteur du séminaire
45€/jour par Séminariste, pour assurer :
- Les cours dispensés par les professeurs en philosophie, théologie dogmatique et morale, droit canonique, histoire, pastorale….
- Les intervenants et les conférences mensuelles
- L’hébergement et les chambres de chaque séminariste
- La restauration quotidienne
- L’encadrement du séminaire
- Les activités et les déplacements
Postes de dépenses
Parrainer des journées de formation
En finançant deux jours, trois jours ou une semaine de formation pour un Séminariste, nous pourrons ainsi encourager leur vocation de prêtre.
Parrainez la formation des séminaristes
Vos dons réduisent
votre impôt sur le revenu*
*Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu de l'année, 66% du montant de votre don (dans la limite de 20% de votre revenu). Le surplus est reportable les 5 années suivantes.
Vos dons réduisent
votre IFI**
**Si vous êtes soumis à l’IFI, vous pourrez déduire votre don à concurrence de 75% de son montant, dans la limite de 50 000€. Attention, l’enregistrement des dons IFI à l’intention du séminaire est réalisé via la Fondation des Monastères. En savoir plus
Parce que chacun à votre niveau, vous pouvez nous aider à former les prêtres de demain
Nos dernières actualités
Rentrée 2024/2025 du Séminaire Saint-Vincent-de-Paul
44 séminaristes en route vers le sacerdoce Cet automne, pas moins de 44 séminaristes de 15 nationalités différentes ont rejoint – ou […]
Conférence à Paris avec SOS Calvaire
Le 6 juin prochain, l’Institut du Bon Pasteur et SOS Calvaire organisent une conférence à Paris, avec l’abbé Raffray et Alexandre Caillé […]
Rentrée au séminaire : 17 nouveaux séminaristes pour l’Institut du Bon Pasteur
Depuis le samedi 7 octobre, fête de Notre-Dame du Rosaire, le séminaire Saint-Vincent-de-Paul est enfin au grand complet : les 17 nouveaux […]