Rappel à Dieu du Pape François

Communiqué du Supérieur général

Chers prêtres et séminaristes, Chers fidèles,

Notre Institut se joint à la douleur et à la prière de l’Église à l’occasion du décès du Pape François.

Saint Ignace d’Antioche parlait déjà de la « prééminence de l’Église de Rome » (Ep, ad Rom) de même que saint Cyprien : « Ad Petri cathedram atque ad ecclesiam principalem, unitas sacerdotalis exorta est » (Ep. 59,14). Saint Bonaventure disait aussi que : « …il y a plus d’évêques, moins d’archevêques, très peu de patriarches, et un seul père des pères, qu’on appelle à juste titre “Pape”. Il est, pour ainsi dire, le seul, le premier, le suprême père spirituel des pères, et même de tous les fidèles. » (Breviloquium, VI, 12).

C’est le devoir des enfants de prier pour leur père, et plus encore pour le père suprême, lorsqu’il est décédé.

Et en ce qui concerne le sens de la mort, le pape Benoît XVI a enseigné : « … que seul celui qui peut reconnaître une grande espérance dans la mort, peut aussi vivre une vie à partir de l’espérance… Le Christ nous soutient à travers la nuit de la mort qu’Il a lui-même traversée ; il est le Bon Pasteur, à la direction duquel on peut se confier sans aucune crainte, car Il connaît bien la route, même dans l’obscurité ». (Benoît XVI, Audience générale, 2 novembre 2011).

À son tour, le pape François a demandé dans son testament : « Que le Seigneur donne la récompense méritée à ceux qui m’ont aimé et qui continueront à prier pour moi. » (Testament du Saint-Père François, 29 juin 2022).

C’est pourquoi je dispose que, pendant ces neuf jours, selon la coutume chrétienne, des prières soient récitées pour le repos éternel de l’âme du Pape François. À ces prières, il faut ajouter la prière « Pro defuncto Summo Pontifice » du missel romain.

Unissons-nous donc à la prière de toute l’Église à cette intention et prions aussi Notre Seigneur Jésus-Christ, le Bon Pasteur, pour l’Église elle-même, pour la soutenir dans la foi, « qui est la garantie des biens que l’on espère » (Hébreux 11,1)

Que la Très Sainte Vierge Marie, « Salus Populi Romani », accueille comme Reine et Mère de Miséricorde dans la Patrie céleste, son fils François.

Abbé Luis Gabriel Barrero Zabaleta

Supérieur Général

Partager