Depuis le samedi 7 octobre, fête de Notre-Dame du Rosaire, le séminaire Saint-Vincent-de-Paul est enfin au grand complet : les 17 nouveaux séminaristes de première année ont rejoint leurs confrères, rentrés depuis déjà quelques semaines.
Ils ont à leur tour entamé cette année par une retraite spirituelle, prêchée par deux bénédictins des abbayes de Flavigny (21) et Solignac (87) : cinq jours consacrés à la prière, au silence et au recueillement, pour se recentrer sur l’essentiel et se donner totalement à Dieu au seuil de ce changement de vie qui commence pour eux.
Dans cette nouvelle promotion, les aspirants au sacerdoce sont âgés de 19 à 34 ans et viennent non seulement d’Europe (France, Pologne, Italie, Portugal) mais aussi du monde entier (Australie, Bolivie, Colombie, Chili, Brésil, Etats-Unis). Chacun avec son parcours, son histoire, sa culture ; catholiques de la première heure ou convertis, tous sont venus à Courtalain animés du désir d’offrir leur vie à Dieu et de se mettre à son service.
Au cours de cette première année les nouveaux séminaristes seront accompagnés par les prêtres formateurs du séminaire pour continuer le discernement de leur vocation, que ce soit à travers les cours et conférences, les offices et temps de prière personnelle, mais aussi la vie quotidienne du séminaire faite de vie fraternelle en communauté, de services, etc.
Nous ne pouvons que nous réjouir de voir ces nombreuses vocations se présenter à notre porte : notre monde en a tant besoin ! Le prêtre est comme un pont entre Dieu et les hommes. Il est celui qui, humblement, guide le troupeau en suivant lui-même le Bon Pasteur.
L’Institut du Bon Pasteur compte désormais 61 prêtres et le séminaire Saint-Vincent-de-Paul de Courtalain forme actuellement 46 séminaristes : de quoi ouvrir de belles perspectives à notre institut, au service de l’Eglise catholique.
Nous confions à vos prières tous les séminaristes du séminaire Saint-Vincent-de-Paul, et plus spécialement ses nouveaux arrivants.